- Dans cet atelier, c'est la thématique de la beauté qui nous invitera à écrire.
Comment écrire, décrire, transgresser le beau ? Celui que nous ressentons, qui nous remplit, celui qui nous ressemble, qui nous rassemble, nous semble extraordinaire ou anodin. Celui qui nous recharge, nous émeut, nous apparaît puis disparaît. Comment retranscrire nos visions et ressentis propres pour emporter avec nous les lecteurs ?
Et si ce beau nous semble être imposé par la publicité, les réseaux, diktats contemporains… Comment le détourner pour en enlever le poids de l’injonction, nous en défaire, nous insurger ou nous le réapproprier de façon littéraire ?
Et si nous voulions esthétiser intentionnellement les aspérités du monde qui nous paraissent laides, injustes, nauséabondes ? Le pourrait-on au moyen de la plume ?
Lors de cet atelier d’écriture créative, nous irons voir comment des auteur.ice.s aguerri.e.s sont parvenu.e.s à mettre en mots leur rapport au beau. Quelles stratégies ils/elles ont mis en place pour transposer artistiquement le sujet infini de la beauté. Pour tenter à notre tour de jouer avec les mots et poser sur le papier nos visions, nos sensibilités uniques et singulières.
Pendant deux jours nous nous poserons dans un cadre privilégié hors du monde. Les propositions d'écriture s'appuieront directement sur des œuvres dont les formes varieront entre le roman, la poésie, le dialogue, la chanson. Elles s’apurions également sur des supports qui éveilleront nos sens (musiques, sons, images, le geste…). Nous y alternerons des temps d’écriture, de lecture et retours de texte. Cet atelier se déroulera en toute bienveillance, légèreté, sensibilité et curiosité exploratrice et littéraire.
Ouvert à tous et toutes, dès 16 ans.