- Partir de soi, de son état quotidien.
Perception du regard, du contact, de son entourage... Préparation avant d'aborder le texte, la parole, le jeu. En quoi le rapport à la scène nous engage-t-il socialement ?
Les derniers bouleversements dans notre société m'ont fait prendre conscience une nouvelle fois de ma nécessité d'approfondir cette thématique. La société a été marquée par de nouvelles règles conditionnant les contacts entre nous. Dans le cadre de cet atelier, il sera question du regard, de la proximité, du toucher... L'heure est venue de « se réinventer », semble-t-il... Comment réinventer notre rapport à l'espace ? Ce lieu apparemment neutre du théâtre où il nous est enfin possible de se réapproprier ces contacts de plus en plus rares. L'intention sera de partir de soi, de son quotidien avant de penser un autre rapport au temps, à la respiration et à son partenaire. Et en venir à se poser ensemble la question "qu'est-ce que ce rapport à la scène engage de nous socialement ? "Cela nous amènera à un second temps destiné à une préparation physique de chacun.e avant la prise en charge d'une parole ou d'un texte. Quel cheminement emprunte le/la comédien.ne pour aller jusqu'au texte ? Cette proposition nous amènera à « se conditionner » avant d'aborder le matériau du texte et la notion de « personnage ».
Qu'est-ce que le Corps social ?
Un groupe de personnes mises en relation par le biais d'un contact et d'un engagement physique, corporel.
A qui s'adresse cet atelier ?
Aux personnes ayant une pratique de la scène (théâtre d'improvisation, danse, atelier théâtre pour enfant...). Tous les niveaux sont les bienvenus ! Cela s'adresse également à des comédiens amateurs et professionnels, de même qu'à des étudiants en cours de formation. Âge minimum des participants : 15 ans.