Comme pour la musique, les droits à l'image peuvent être de plusieurs sorte, et couvrir des réalités très différentes. Il faut donc là aussi être très prudent lors de l'élaboration de son budget, car certaines images sont très onéreuses, et d'autres sont difficiles à négocier.
Que couvrent les droits à l'image ?
Quand on pense droits d'image, on pense principalement aux images d'archive. L'utilisation d'images relatives à un événement particulier, qu'il soit social, politique, sportif est le cas de figure le plus évident. Ce genre d'images se négocie soit avec des agences de presse, des banques d'images vidéo, soit avec les chaînes de télévision qui ont couvert l'évènement. De plus en plus souvent, les chaînes de télévision ont un service qui gère la conservation et la commercialisation de leurs archives. C'est le cas par exemple de la Sonuma pour la RTBF, ou de l'INA en France.
Cependant, les chaînes de télévision ne possèdent pas les droits de tout ce qu'elles diffusent. C'est le cas des grands évènements sportifs, qui restent la propriété des sociétés qui les organisent: FIFA, UEFA, CIO,... C'est vers eux qu'il faut se tourner pour l'utilisation de ces images, et les droits sont excessivement chers, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros pour quelques secondes d'images.
Mais vous devrez aussi négocier des droits d'utilisation de l'image pour certains bâtiments qui seront visibles dans votre film. En effet, certains bâtiments, bien que pleinement accessibles sur la voie publique, sont en fait des bâtiments privés, pour lesquels vous devrez acquitter des droits. C'est le cas par exemple de l'Atomium à Bruxelles, de certains châteaux, de bâtiments créés par des architectes célèbres. Il est donc prudent de se renseigner, auprès des bureaux régionaux d'aide aux tournages, des modalités d'utilisation des bâtiments qui apparaîtront à l'écran.
Dernier cas de figure où un droit à l'image peut être négocié: vos acteurs. Si vous engagez un acteur ou une actrice relativement célèbre, il ou elle peut négocier un droit d'utilisation de son image, soit en plus de son salaire, soit comme partie de son salaire.