La section cotisations sociales est la plus petite du tableau que nous vous présentons. Mais c'est aussi la plus ardue. Calculer les cotisations, c'est plonger dans les subtilités des lois sociales, appliquer des formules si précises qu'on pourrait croire que chaque personne a un taux particulier.

Soyons clair: vous n'y arriverez pas seul. C'est votre secrétariat social qui vous donnera le chiffre exact.

Pourquoi calculer les cotisations sociales ?

Si c'est si difficile, à quoi bon les calculer?

Tout d'abord, c'est une question de clarté intellectuelle.

Je m'explique.

Les cotisations sociales ont été divisées en deux catégories: d'un côté ce qu'on appelle les cotisations patronales et de l'autre les cotisations du travailleur. 

Toutes les deux font partie intégrante du salaire du travailleur. Simplement, ce qu'on appelle communément le salaire brut ne comprend que les cotisations employé. C'est en fait le "brut employé", et c'est ce chiffre qui est communément communiqué au travailleur.

Quand vous parlez donc de salaire brut, le chiffre qu'on s'attend à recevoir est une fraction du salaire brut total. 

Alors que ce que vous budgeterez est le salaire brut total, pour la négociation du salaire avec votre équipe, vous devrez prendre comme base le brut salarié.

Prenons un exemple chiffré.

Mettons que vous prévoyez un budget salarial quotidien de 250 €. Si vous voulez discuter du salaire brut salarié, vous devrez soustraire de ce chiffre vos cotisations "patronales", qui correspondent grosso-modo à 1/3 de la masse salariale totale. Le brut salarié sera donc 250€ / 1.5 = 166.5€.

Maintenant, ceci ne vous donne qu'une approximation, certes très correcte. Mais les cotisations varient suivant certains critères : suivant que la personne a un contrat artistique ou de technicien, et sa nationalité. Bref, pour presque chaque cas, des taux différents s'appliqueront.

Ajoutons à cela que tout le personnel engagé ne sera pas salarié: il y aura des indépendants, qui factureront leurs prestations, des contrats passés avec des BSA ou la Smart. Bref, vous n'aurez pas à payer directement des cotisations pour tous les postes.

Et le net, alors ?

Le calcul du salaire net à partir du brut, est encore un peu plus complexe. Car, là, des critères personnels de chaque employé.e entrent en ligne de compte: sa situation d'état civil, sa situation familiale (si la personne à des enfants à charge, si le/la conjoint.e perçoit un revenu). Il est donc très difficile de communiquer un salaire net précis. Sachez simplement que le montant des cotisations "employé" tournent autour des 20 à 25% en Belgique.

Dans notre exemple plus haut, la personne percevra donc un net  qui tournera entre 125 et 133 € par jour de travail.

Une règle de calcul très empirique aboutit donc à un ordre de grandeur entre le net et le brut "patronal" qui va du simple au double. 

Cette règle de calcul n'est évidemment qu'indicative, mais elle vous permet au moins de savoir combien sera le salaire "poche" quotidien de vos collaborateur.rices.

Alors, faut-il les calculer à un premier stade du budget ?

Non.

Le mieux, dans un premier stade, est de calculer les salaires toutes cotisations comprises, dans la case "salaires" de chaque poste. Et donc de passer outre cette section cotisations.

Vous aurez ainsi une estimation budgétaire correcte de l'ensemble de vos coûts salariaux. 

Seulement, dans un second temps, lorsque vous aurez à chercher des financements qui exigent une division précise des dépenses (comme le tax shelter), vous devrez vous attaquer à ce calcul.

L'important pour vous pour l'instant est de vous souvenir que le montant que vous mettez en face des salaires de chaque poste comprend les cotisations patronales.