Nous en arrivons maintenant aux postes de plateau. 

Les postes de mise en scène sont les véritables chefs de chantier d'un tournage de cinéma. Ce sont des postes glamourisés mais, par delà l'aspect artistique du métier, ils occupent, dans les faits du plateau, des fonctions de contremaître.

Réalisation

En termes de pure production d'une œuvre audiovisuelle, ce poste concerne le travail sur le plateau et le travail de préparation. Dans l'imaginaire collectif, le réalisateur ou la réalisatrice est considéré.e comme auteur du film. C'est certes souvent le cas. Mais il peut arriver que la personne qui s'occupe de la réalisation effective ne soit qu'exécutante. Cela arrive par exemple sur de grandes séries.
C'est donc ici le travail de technicien qui est rémunéré, en dehors de rémunération d'auteur.

Ce poste demande évidemment une présence constante sur le plateau, plus environ 2/3 de temps supplémentaire pour la préparation et la supervision.

Assistanat de réalisation

Poste très élastique en fonction du type de production et des habitudes de travail du/de la réalisateur.rice. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnes dans ce département. 

De même, un 1er assistant de réalisation peut avoir des fonctions relativement limitées, de coordination du plateau à très étendues en amont: dépouillement du scénario, repérages, pré-casting, ... En fonction des besoins, la durée de travail pourra donc être très longue.

Script

Le rôle de script consiste à s'assurer de la continuité de l'histoire. Les scènes n'étant pas tournée dans l'ordre du scénario, il y a lieu de s'assurer que les mêmes accessoires sont présents d'une scène à l'autre, que les comédiens soient habillés, coiffés de la même manière.

Sur certains plateaux, ce poste sera inutile alors que sur d'autres (comme des séries), il est primordial.

La durée de travail nécessaire est dans la plupart des cas de quelques jours en plus des jours de tournage.