Avec ce troisième chapitre, nous abordons la question qu'on nous pose le plus souvent: comment calculer les salaires?
C'est une question à la fois très simple sur le papier, mais complexe et floue dans la réalité, surtout dans le cas de petites productions.
Les salaires sont réglementés
Commençons par l'aspect théorique, légal. Comme tout secteur d'activité en Belgique, le secteur du cinéma est réglementé par une commission paritaire (303), qui comprend des représentants des employeurs et des travailleurs.
Cette commission négocie des barèmes de salaires pour chaque fonction, avec une augmentation liée à l'ancienneté. Vous trouverez les barèmes actuels de la production de films dans les ressources de cette leçon.
Le site de Mediarte fait un excellent travail d'information sur les barèmes et leur indexation. N'hésitez pas à aller vous y référer pour obtenir tous les détails et les dernières évolutions liées à l'indexation.
Bref, pour autant que vous engagiez les gens sur base d'un contrat de travail régulier, les tarifs sont clairs.
La jungle des statuts
La réalité, évidemment, est bien plus complexe. Tout d'abord du point de vue des personnes que vous engagerez.
Il y a des indépendants, des personnes qui passent par des BSA (bureau social des artistes), d'autres qui ont leur propre société ou asbl. Sans compter les aides ponctuelles, les statuts complexes (étudiants et autres). Dans le meilleur des cas, les salaires représenteront 80% des dépenses d'engagement que vous ferez.
Malgré cela, prendre les barèmes en cours pour tous les postes dans le cadre de votre budget vous permet d'avoir une bonne idée de ce que devrait représenter votre masse salariale.
La réalité artistique
De plus, ne nous voilons pas la face: si vous êtes en train de lire ce cours, c'est que vous ne travaillez sans doute pas dans une grande structure de production, et le budget de votre projet est restreint.
Il y a des chances que vous ne puissiez pas vous permettre de suivre ces barèmes. C'est malheureusement la réalité de nombreuses productions indépendantes, comme de tout travail artistique.
Mais, une fois encore, lister le coût réel du travail de vos collaborateurs vous donne une meilleure vision de l'engagement de chacun.e dans le projet.
De plus, je vous conseille de garder le plus longtemps possible les lignes de salaires à leur niveau réel. Cela vous obligera à être plus inventif.ve sur les autres postes de production, et à vous poser les questions qui comptent vraiment: avez-vous vraiment besoin de tout ce matériel ? De toutes ces personnes ? N'est-il pas mieux d'avoir un plateau moins peuplé, avec des personnes mieux payées ? Est-ce que des choix artistiques bénins ne peuvent pas amener des économies conséquentes ?
Garder les salaires à leur niveau réel dans votre budget vous oblige à garder en tête la valeur la plus importante de votre projet : le travail.
Déterminer le nombre de jours de travail
Maintenant que vous avez pu déterminer le salaire quotidien de chaque personne impliquée dans votre projet, il vous reste à déterminer combien de temps chacun.e devra travailler sur votre projet.
Et cela, ce n'est pas quelque-chose que vous pourrez déterminer seul.e. Vous avez en mains le nombre de jours de tournage. Réunissez maintenant tous vos responsables de postes et passez en revue leur besoins en termes de personnel.