Le matériel de prises de vues comprend tout le matériel liés à la caméra, en dehors de ses supports. on parle donc ici de la caméra ou des caméras en elles-mêmes, des objectifs, et de certains accessoires qui facilitent grandement le travail de la caméra comme les outils de mise au point décentralisés.
Combien de caméras ?
La première décision à prendre est liée au nombre de caméras qui seront utilisées pour le tournage. Cette décisions aura aussi un impact sur les frais de personnel de tournage, bien évidemment, puisque pour chaque caméra, il faudra compter un.e opérateur.rice supplémentaire.
Ce choix sera dicté par des impératifs de mise en scène, bien sûr. Mais aussi par des choix d'efficacité sur le plateau. Tourner à plusieurs caméras peut permettre de réduire le nombre de prises pour une même scène, en multipliant le nombre d'angles, ou en permettant d'aller chercher des détails (réactions de comédiens par exemple) lors d'une même prise.
Attention, cependant, cette plus grande efficacité sur le plateau peut résulter dans un travail accru au moment du montage. Multiplier les plans, c'est multiplier les choix de montage. C'est aussi multiplier le travail de dérushage.
Cela peut n'avoir que de bénignes conséquences en aval, mais il convient d'être prudent, et de ne pas prendre une solution de confort immédiat. Il faudra toujours tenter de ne filmer que ce qui est nécessaire.
Le choix des optiques: un rapport coût/qualité
Choisir ses optiques, c'est aussi donner des indications au département lumières/électro. Suivant la sensibilité, l'ouverture, etc, il y aura besoin d'éclairer différemment les plans. Le chef opérateur aura tendance à faire son choix sur la seule esthétique, mais une bonne coordination avec les autres techniciens est nécessaire pour le plateau soit organisé efficacement.
Caméras pro, semi-pro, retail, smartphones: l'embarras du choix
Il peut paraître bizarre de se poser la question de savoir si on a vraiment besoin d'une caméra professionnelle. Mais dans les productions à petit budget, cette question a toutes les raisons de se poser. La qualité qu'on peut tirer d'un smartphone actuel n'a , sous certaines conditions, plus grand-chose à envier à du matériel plus haut de gamme.
Il n'est donc pas du tout incongru d'aborder la question avec l'équipe technique.
C'est dans ces secteurs que l'inventivité doit s'exprimer le plus. Les choix techniques sont plus ouverts que jamais dans le cinéma. Et sortir de sa zone de confort peut être une bonne chose.