A partir de maintenant, votre film entre dans un tunnel, dont il ne ressortira que fini. Le film rentre dans une série d'étapes prédéfinies, où à chaque station il changera de mains. Montage image, montage son, mixage, étalonnage et effets spéciaux vont se succéder. En se superposant parfois.

Rentrons dans ce tunnel.

Le studio de montage

Dans la leçon sur le personnel de post-production, je signalais que le montage prenait en moyenne 2 fois plus de temps que le tournage. Pendant toute cette période, vous devrez peut-être louer un studio de montage.

J'écris "peut-être" car là aussi, la baisse du coût du matériel implique qu'on peut parfaitement faire le montage chez soi, sur un IMac à l'écran suffisamment grand. Ce qui n'empêche pas qu'il faille un lieu isolé et confortable pour y travailler au calme pendant une longue période. 

Il y a donc 3 cas de figure possibles:

  • Vous faites appel à un studio de montage professionnel.
    Dans ce cas-là, la plupart du temps, vous négocierez un "package" qui comprend le.la technicien.ne monteur.se et le studio de montage. C'est la solution la plus chère, mais la plus confortable. Il y a des moyens de négocier avec certains studios pour qu'ils vous intercalent entre deux projets plus importants, histoire d'initier une collaboration à plus long terme.
  • Vous faites appel à un.e monteur.se indépendant.e.
    Qui travaillera de chez lui.elle, où est installé un petit studio personnel. Vous défraierez là aussi le studio, mais à des tarifs moins élevés.
  • Vous aménagez un studio de montage chez vous/au bureau.
    La solution la meilleur marché. Mais il faudra alors s'assurer du confort de vos équipes: chaises de bureau confortables, matériel ergonomique, repas, en cas, boissons. Et aussi, gérer par vous-même les heures de travail, la sécurité et l'hygiène, la sécurité sanitaire. Mine de rien, beaucoup de responsabilités vous incombent dans cette solution.

Montage son, mixage

Ici, par contre, à moins d'un budget très très serré, vous n'y couperez pas. Le montage son et le mixage se font idéalement avec du matériel haut de gamme. Certain.es indépendant.es ont ce matériel chez eux/elles, mais au moins un passage par la case studio s'impose.

Comme pour l'image, certains studios accepteront de vous intercaler entre deux projets pour initier une collaboration.

Etalonnage

Pour un étalonnage professionnel, il faut passer par des écrans ou projecteurs parfaitement calibrés. Et donc par des studios. Les possibilités sont relativement nombreuses, et le temps d'étalonnage assez peu long. Vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver un studio arrangeant niveau tarifs.

Les effets spéciaux

Voilà une catégorie évidemment facultative. D'autant que dans ce registre également, les besoins techniques ont tendance à se réduire. Des effets relativement basiques techniquement peuvent aisément se faire sur un ordinateur haut de gamme.

Pour des besoins plus conséquents, par contre, des studios d'effets spéciaux seront nécessaires. La Belgique en compte d'excellents.