La production
Direction de production
C'est le maître des clés. La personne qui fait en sorte que les techniciens aient les éléments dont ils ont besoin pour travailler, en temps et en heure, tout en maintenant le budget.
Un rôle déterminant donc, qui nécessite une présence pendant tout le tournage, ainsi qu'avant et après celui-ci. Comptez, au moins, le double du temps de tournage.
Assistanat de production
C'est le poste d'organisation par excellence. L'assistant.e de production s'occupera de tout l'aspect logistique d'un tournage: plannings, autorisations, transports, gestion des devis, ...
Là aussi, sa présence est requise pendant toute la durée du tournage, plus un bon tiers de ce temps répartis avant et après le tournage.
Administration de production
Au plus le budget de la production est élevé, et son financement complexe, au plus son rôle est déterminant. C'est la personne qui s'occupera, comme son nom l'indique, de la partie administrative de la production: gestion des contrats de travail, collecte et imputation des factures, création des rapports de dépenses pour les organismes de financement,..
Présente pendant toute la durée du tournage, elle doit également avoir plusieurs jours de préparation et 1 ou 2 jours post-tournage.
La régie
Régie générale
C'est la nounou d'un tournage. La personne qui s'occupe du confort de toute l'équipe: repas, logement, transports, accueil des équipes sur les plateaux, logistique du matériel. C'est véritablement un personnage-pivot d'un plateau de tournage, en relation constante avec tous les chefs de postes.
En préparation, son travail accompagne celui des repéreurs, prenant ensuite en charge les questions d'autorisation de stationnement, de tournage, et autres.
Avec la direction de production, c'est le poste qui est engagé le plus longtemps sur un tournage.
Assistanat régie
Comme le nom l'indique, les assistants régie aident le.la responsable de la régie générale. Ce sont des touche-à-tout, qui parcourent souvent les plateaux de long en large pour apporter des solutions immédiates aux petits problèmes qui peuvent se poser sur un plateau. Par conséquent, ils se doivent d'être présents pendant toute la durée du tournage, ainsi que quelques jours avant.