C'est évidemment bien beau de faire un film, encore faut-il faire en sorte qu'il soit vu.

Prévoir un budget pour la promotion de son film est une nécessité si on ne veut pas se retrouver sans moyens au moment de faire parler de son œuvre. D'autant que, pour certaines dépenses, des aides à la promotion existent.

Les frais de publicité

Elles couvrent le travail du/de la graphiste sur le matériel promo (affiches, visuels pour les réseaux sociaux et les divers médias), les shootings photo éventuels, le/la photographe de plateau. 

Cela peut également comprendre le travail d'un.e attaché.e de presse, d'un.e responsable des médias sociaux, etc. Et, évidemment, les dépenses de publicité en elles-mêmes.

Les festivals

La première étape de la promotion d'un film est, très souvent, la participation à des festivals. Or, cette procédure aussi a un coût. Certains festivals, de plus en plus nombreux, demandent d'acquitter des frais d'inscription pour soumettre votre film au comité de sélection. Et c'est encore plus le cas pour les court-métrages.

Faire circuler votre film vous demandera donc un certain budget. Et si vous désirez l'accompagner dans les festivals encore plus. Rares sont les festivals qui prennent en charge l'ensemble des frais de transport et de séjour des participants. Vous devrez donc être stratégiques dans le choix des festivals que vous visez, pour garder ce budget sous contrôle.

Sachez cependant que des aides à la promotion existent auprès du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, qui vous permettent de couvrir les frais liés à la promotion d'un film inscrit en compétition dans l'un des festivals d'une liste prédéfinie.

De même, vous pouvez demander des aides à la mobilité auprès de Wallonie Bruxelles International, qui peut, sous certaines conditions, intervenir dans les frais de transport vers les festivals où votre film est sélectionné.


Avec cette leçon, nous terminons ce que l'on pourrait appeler le budget "net". Soit les dépenses qui seront affectées à la création du film en tant que produit. Mais nous n'en avons pas encore fini avec le budget pour autant. 

Car nous n'avons pas encore rémunéré l'aspect intellectuel de l'oeuvre. Ni ... vous même, en tant que producteur.rice.

C'est ce que nous allons voir à présent.