Le nombre de métiers qui tournent autour du cinéma est assez impressionnant. Tout comme le nombre de personnes qui peuvent se retrouver sur un plateau. C'est souvent ici que d'âpres négociations débutent: chaque chef de poste aura tendance à vouloir une équipe (et ensuite du matériel, comme on le verra plus loin) plus importante que ne le permettra le budget.

Il faudra donc en permanence arbitrer entre le confort de tournage et les impératifs autant budgétaire que d'efficacité. Une équipe pléthorique étant parfois source de ralentissements plus que d'efficacité.

A noter également que sur certains tournages, les équipes sont doublées pour plus d'efficacité

La photo

Chef.fe opérateur.rice

C'est la personne en charge de la caméra, et par extension de l'aspect visuel du film. Elle travaille en étroite relation avec le/la machiniste et l'électricien.ne. 

Travaille sur quelques jours de préparation en plus du tournage.

Assistant.e caméra

S'occupe des essais caméra, de la mise en place des plans, du point, etc. Parfois secondé.e par une personne qui peut par exemple s'occuper de la gestion des disques durs de données, aussi appelée data manager.

Electro

En relation directe avec la direction photo, l'électro s'occupe des éclairages. Les points d'éclairage à placer pour une même scène étant souvent nombreux, il est secondé par un.e ou deux assistant.es.

Quelques jours de préparation en plus du tournage.

Machinerie

Premier poste facultatif de cette série de fonctions. Il s'agit de la personne en charge de tout l'outillage lié aux mouvement de caméra: grues, rails de travelling, dollys, etc. Ici aussi, plusieurs personnes sont souvent nécessaires.

Quelques jours de préparation, et une présence sur le tournage quand nécessaire.

Décoration et accessoires

Chef.fe déco

Travaille principalement en amont du tournage. La durée de son engagement est très variable suivant la difficulté des décors. Si de gros travaux de menuiserie s'avèrent nécessaires, cela peut se compter en semaines.

Accessoiriste

C'est le Geo Trouvetout de l'équipe technique. Elle passe beaucoup de temps en amont de tournage à arpenter brocantes et magasins de seconde main pour trouver les petits détails qui feront le sel d'une scène. Egalement présente pendant toute la durée du tournage.

Costumes

Le/la chef.fe costumier.e travaille aussi en amont du tournage à recherche et/ou confectionner les costumes de tous les comédiens. Il arrive souvent que ce soit une autre personne qui s'occupe de l'habillage sur le plateau.

Maquillage et coiffure

Il y a lieu de distinguer deux types de maquillage : le maquillage qui vise à atténuer les reflets, souligner une partie du visage ou du corps d'un côté, et le maquillage d'effets spéciaux, qui consiste plutôt à rajouter des prothèses: cicatrices, brûlures, visages de monstre,...

Pour ce dernier, un travail en amont est nécessaire pour préparer les prothèses.

D'autres postes

Suivant les projets, d'autres postes seront peut-être à prévoir. En voici une liste, non exhaustive : 

  • cascadeurs
  • cascadeurs à cheval
  • artificiers
  • chorégraphe de combat
  • conseiller.ère en intimité
  • maître-chien
  • armuriers
  • chef.fe de file
  • responsable d'effets spéciaux mécaniques
  • charpentier