Les rôles principaux

Mis à part la négociation qui pourrait donc passer par via une agence artistique, il est possible que vous ayez également à négocier le paiement d'un droit à l'image pour l'acteur ou actrice que vous avez choisi. 

Pourquoi ne pas demander plutôt une augmentation salariale ? Parce que le régime fiscal du droit à l'image est différent. Il ne s'agit pas d'un salaire, mais du paiement d'un droit. Pas de cotisations sociales dans ce cas-là, mais simplement le paiement d'un précompte mobilier. Pour le même montant, le.la comédien.ne reçoit une somme plus importante. Il s'agit donc d'une manière arrangeante d'augmenter la rémunération. Attention toutefois que celle-ci ne remplace pas le salaire, et se doit de rester limitée.

Pour les rôles principaux, et afin d'arriver sur le plateau avec des acteurs en pleine possession de leurs personnages, mieux vaut prévoir quelques jours de répétitions.

Les rôles "secondaires"

Il n'y a pas vraiment de règle autre que tacite, pour déterminer les rôles principaux et secondaires. Néanmoins, vous passerez sans doute moins de temps à négocier les salaires de ces rôles. Par contre, vous rencontrerez peut-être une plus grande variété de demandes dans la rémunération: cachets, RPI (régime de petites indemnités), contrats smart, etc.

De manière générale, il est conseillé de passer autant que faire se peut par le contrat de travail classique. Pour de simples questions de légitimité et de solidarité sociale d'abord, les cotisations étant ainsi payées. Mais dans un second temps, c'est l'un des seuls régimes avec la facture qui peut être justifiée auprès des organismes de financement. Ceux-ci demandent en effet de justifier les dépenses faites avec l'argent prêté avec des pièces comptables valides.

Les jours de présence sur le plateau sont comptabilisées. Sauf cas particuliers, pas de répétitions.

Les silhouettes

Aussi appelés figurant.e.s. on pense souvent qu'une rémunération symbolique, un "défraiement", suffit. Mais ce n'est pas le cas. Il existe aussi des barèmes journaliers pour cette catégorie d'acteurs, suivant qu'ils doivent ou non apporter leur propre costume, se maquiller et se costumer, prononcer des dialogues, etc. Le tarif tourne autour de 100 € par jour et par personne.