Que met-on dans cette ligne des transports ? Tous les frais de ... transport.

Elle a certes des chances d'être facultative, si votre tournage est relativement circonscrit. Mais ne vous leurrez pas trop. En fait, plus vous travaillez avec un budget serré, plus vous devrez prévoir une enveloppe de frais de transports élevée (par rapport à votre budget global, s'entend).

Transport de gens, transport de matériel, ce n'est pas le même combat

Parlons d'abord des gens. Si vous demandez à vos équipes et à vos interprètes de se déplacer par leurs propres moyens, plusieurs options peuvent arriver.

  • soit ils se déplacent en transports en commun, auquel cas, vous devrez simplement rembourser leurs billets de transport.
  • soit ils se déplacent avec leur propre véhicule, où là il existe des barèmes au kilomètre. Pour un déplacement en voiture, le barème est de 0.35€/km. Pourquoi autant ? Parce que quand une personne se déplace en voiture, elle ne dépense pas que de l'essence. Elle use sa voiture, elle paie des taxes et des assurances. Ce sont tous ces coûts cachés liés à l'usage d'une voiture qui se retrouvent dans ce barème. 
    Alors, si la personne se déplace à vélo, je ne dois rien payer ? Eh si! Il y a un incitant financier pour les personnes qui se rendent au travail à vélo, de l'ordre de 0.15 à 0.2€/km. Celui-ci n'est pas encore une obligation légale, cependant.
  • pour les interprètes, peut-être viendront-ils de loin, voire de l'étranger. Je vous renvoie à la leçon sur le salaire des interprètes et du rôle des agents: vous serez peut-être amenés à accorder des voyages en première ou business class. D'autres demandent parfois qu'un transport sur le plateau soit organisé.

En ce qui concerne le déplacement de matériel, les choses sont différentes. Si vous louez du matériel chez des professionnels, ceux-ci vous proposeront probablement de louer un de leurs camions. Cette location comprend un certain nombre de kilomètres et comprend évidemment l'assurance. Il ne vous restera alors qu'à payer l'essence. C'est souvent la meilleure solution, dans la mesure où le matériel est délicat. Un transport plus sécurisé, dans un véhicule adéquat, est une option de prudence.