Nous voici à la première catégorie de postes qu'on peut ranger dans la section "on le fera bien nous-mêmes / on verra plus tard". C'est dans cette section qu'on retrouve tous les postes qui sont les plus vite sabrés lorsqu'il faut réduire un budget.
Malheureusement, ce sont aussi souvent des postes dont l'économie génère des coûts supplémentaires dans la suite de la chaîne.
Commençons donc par un conseil général : investir dans une étape de préparation est TOUJOURS plus économique que de laisser le problème se poser lors du tournage. Tout simplement parce que cette étape implique moins de personnes, donc moins de salaires, moins de personnes dont le travail pourra se retrouvé allongé ou, pire, bloqué, par une absence de préparation.
Les repérages
Si vous avez bien dépouillé votre scénario, vous aurez une liste précise des décors dont vous aurez besoin. Reste maintenant à trouver les lieux idéaux pour les incarner.
Que ce soit des décors d'intérieur ou d'extérieur, le choix des lieux de tournage dépendra de critères qui dépassent de loin la seule présence à l'image. Vous devrez penser aux aménagements autour de l'endroit:
- Y a-t-il des hôtels disponibles, à quel prix ?
- L'accès est-il aisé ?
- Facilite-t-il l'obtention d'une aide régionale ?
- Ou permet-il de faire d'autres économies par ailleurs ?
- Faut-il louer le lieu ?
- Y a -t-il des aménagements à faire ?
- Est-il disponible au moment du tournage ?
Plein d'autres questions peuvent encore se poser, qui peuvent transformer le repérage en vrai casse-tête. Cependant, des professionnels peuvent grandement vous faciliter le travail. Sur une production au budget un peu plus conséquent, ce genre d'investissement devient très vite indispensable.
Si vous n'avez pas les moyens d'engager ce genre de personne, tournez-vous vers les bureaux d'aide aux tournages. Il en existe plusieurs, dans les régions (Screen Brussels, Wallimages en Belgique), les Provinces, parfois même les villes. Ces bureaux mettent à disposition des équipes de production des listings de lieux, et comptent aussi en leur sein des personnes-ressources très efficaces et dévouées, qui connaissent souvent leur région sur le bout des doigts. Faites-y appel sans hésiter.
Le casting
Autre moment-clé des préparatifs.
Sans entrer dans les questions de valeur financière que certain.e.s acteur.rices portent par eux-mêmes, un bon casting permet d'économiser des journées entières de tournage. Pas uniquement par la qualité intrinsèque de chaque personne, mais aussi par l'entente entre elles.
Ici aussi, passer par un.e directeur.rice de casting peut se révéler un investissement judicieux pour la suite du travail, qui permet de gagner un temps précieux dans les préparatifs. Bien sûr, cela dépend des moyens à disposition.
Cependant, même sans cet investissement, le poste casting implique des coûts: la location d'une salle, les éventuels défraiements des candidat.e.s et, à tout le moins, une table de régie sur place.
Les frais de dossier
Ce poste peut paraître anecdotique. Et il ne sera sans doute pas très élevé. Mais il vaut néanmoins mieux prévoir ce genre de petites dépenses.
Toute l'administration qui sera liée à la recherche de financements a en effet un coût. Plusieurs administration demandent encore des dossiers sous format papier, par exemple. Ce qui implique les copies, mais aussi les envois.
D'autre part, vous pouvez être amené.e à devoir traduire le scénario, voire l'intégralité du dossier pour des coproducteurs ou des partenaires de financement.
D'autres frais divers
Suivant l'importance de votre production, et l'ampleur de votre projet en général, d'autres frais peuvent encore s'adjoindre aux préparatifs, comme l'inscription à des ateliers ou des résidences d'écriture, la participation à des forums, des séances de pitch, etc.
N'hésitez pas à les inclure dans votre budget. Même si vous y investissez de votre poche, cela vous permettra de garder une trace de votre engagement financier dans le projet.