Communiquer sur son projet artistique

Cours premium

Facile

Vidéo

Vidéo

Communiquer et promouvoir

15 Leçons

0% A commencer

Communiquer sur son projet artistique

Apprenez à créer une stratégie de communication efficace pour votre projet. Quels mots employer? Quelles images choisir ? Quel canaux privilégier ?
Au travers de courtes leçons allant droit au but, d'exemples concrets et de conseils forgés par la pratique, vous découvrirez comment élaborer une stratégie de communication, quel que soit votre projet culturel.

Quelles sont les questions que vous devez vous poser avant de réfléchir à votre communication? Quels critères prendre en compte ?

Video lesson

Cours premium

Première manière de se démarquer : mettre en avant ce qui nous rend unique. Il y a 3 moyens de mettre en avant sa singularité.

Video lesson

Cours premium

Vous apprendrez ici que vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde. Et qu'il est donc très important de savoir à quelle tranche de la population s'adresse votre création.

Video lesson

Cours premium

Nous explorerons ici les deux objectifs que peut avoir une communication : la notoriété, ou le call-to-action.

Video lesson

Cours premium

Ce chapitre vous emmènera dans les différents critères à prendre en compte dans le choix des mots pour une communication efficace de votre projet.

Video lesson

Cours premium

Le choix du nom, de son projet, de sa compagnie, est souvent un casse-tête. Nous allons passer en revue les différentes options qui s'offrent à vous.

Video lesson

Cours premium

Le pitch, c'est toute l'essence de votre projet ramenée à quelques lignes, à un court texte qui devra convaincre les programmateurs ou le futurs spectateurs, de l'intérêt de votre projet. Voici quelques méthodes pour créer un pitch percutant.

Video lesson

Cours premium

Une image vaut mille mots. Derrière cette idée rebattue, il y a lieu de connaître le véritable pouvoir de l'image, son pouvoir d'évocation. C'est ce que nous allons voir dans cette leçon.

Video lesson

Cours premium

Au croisement de l'écrit et du visuel, le logo est votre marque de fabrique. Un bon logo doit avoir trois qualité: il doit être lisible, reconnaissable et significatif.

Video lesson

Cours premium

Nous vous introduisons ici au concept d'herbier sensoriel, ou comment réunir une collection d'images qui rendent les sensations propres à votre projet.

Video lesson

Cours premium

Qu'est-ce qui fait la spécificité de la communication, par rapport à la promotion et l'information ? Et plus encore, en quoi se distingue la communication culturelle de celle des autres secteurs ?

Video lesson

Cours premium

Tout le monde sait se servir des outils de communication moderne. Mais, ce que nous allons apprendre ici, c'est de s'en servir de manière stratégique.

Video lesson

Cours premium

Nous rentrons ici dans le détail de tous les outils de communication à votre disposition, de leurs avantages, de leurs inconvénients. Cela vous permettra de choisir ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Video lesson

Cours premium

Quelques conseils pour tirer le meilleur parti des outils de communication que vous utilisez.

Video lesson

Cours premium

Communiquer sans budget, c'est possible. Mais il faut être organisé. Pour éviter de perdre du temps et, au final, gaspiller de l'argent inutilement.

Video lesson

Suivre

Ce cours est créé par : 

Jérôme Ramacker

L'artisan communicateur. Jérôme est un consultant en communication culturelle et un chargé de cours en communication à l'Ihecs et l'ISFSC. Il est également l'auteur de 4 livres sur la communication et la formation.