- Le personnage dansé est un stage de danse contemporaine. L'objectif est de créer des personnages dansants à l'aide d'outils corporels et théâtraux.
Au théâtre, le personnage est le lien entre l'acteur et le public. Il est ce véhicule imaginaire entre le langage et l'émotion. Chaque acteur a un espace corps qu'il peut investir pour incarner un personnage. Ce stage est consacré à la mise en corps des personnages par le mouvement dansé. C'est une expression artistique libre de toute finalité. Néanmoins le corps est un enchevêtrement de volumes qui gravitent autour d'un centre. C'est une organisation méticuleuse qui traduit notre rapport au monde. Toutes nos émotions, nos traits de caractère et notre histoire y sont inscrits. Si nous apprenons à en décrypter les secrets, le corps devient une précieuse source d'inspiration et un outil pour révéler les traits de caractères dissimulés, les émotions profondes et le
ainsi une autre lecture que celle induite par le texte au théâtre.
- Sous quelle forme est construit le stage ?
Chaque séance commence par un cours technique de danse contemporaine.On apprend comment travailler le corps et dans quelle direction le construire pour qu'il soit vecteur de sens, d'émotions et de présence scénique.
Les séances se poursuivent par le laboratoire de recherche sur le mouvement. Grâce à des propositions d'improvisations, les participants expérimentent les outils de constructions du personnage dansé par le prisme de trois fondamentaux à l'état de danse: temps, espace, énergie. Nous abordons la marche ou plutôt la démarche grâce au rapport à la gravité du personnage. Nous étudions aussi les expressions de son visage, son rythme, l’espace de son corps, la façon de faire exister son costume, les archétypes auxquels il fait référence, ce que sa danse va raconter ou encore sa confrontation aux autres à travers la danse et le jeu.
On apprend aussi à chorégraphier le geste de manière à lui donner du sens et de la poésie à travers une précision musicale, spatial et à travers le rapport au public.
- A qui s'adresse le stage ?
Le stage est ouvert à toutes les personnes pratiquant ou ayant déjà pratiqué la danse ou le théâtre.
Le but de ce stage et d’expérimenter les secrets de fabrication d'une performance ou danse et théâtre se confrontent et se confondent pour créer un rapprochement singulier entre ces deux arts.