STAGE COMPLET !
Formation complètement prise en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d'un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.
Du 4 au 8 novembre 2024 -
J’utilise la marionnette comme vecteur artistique décalé et « ultra émotif ». Manipuler une marionnette, c’est ouvrir un champ de possibles, prendre un élan de liberté, observer un miroir de justesse. Être ici, maintenant. Pas ailleurs. Vivre l’absolu. C’est jouer sans forcer, en s’amusant. Stimulé.e par cet objet, je m’entends rire, pleurer, respirer, happé.e par des émotions bouillonnantes. Petit à petit, éprouver le pouvoir de la marionnette, imaginer tout ce qu’elle pourrait vivre, endurer, raconter. Ressentir la dose d’extra lucidité qu’elle amène dans le jeu, sa force de persuasion, sa fulgurance, son émotivité, sa capacité à basculer dans le surréalisme, le grotesque ou le minimalisme. Rêver la dramaturgie et les multiples résolutions artistiques qu’offre l’animation de ces effigies. Je me tais, je rugis, je hurle, j’éclate, je finis en morceau. Le silence s’installe. La scène est immobile, à fleur de peau, je mesure la profondeur de ce silence. J’en prends délicatement conscience. Un dernier mouvement. Un souffle. Me voici à la source du théâtre. Tout est limpide et je m’y abreuve comme un oiseau.
EN 2013, après avoir exercé plus de 10 ans le jeu avec la marionnette, je décide de partager mon ressenti et mon expérience. J’essaie alors de peaufiner ma pédagogie en l’axant sur un vocabulaire pertinent et un décorticage précis de la technicité de l’animation, mais aussi en laissant transparaitre la fragilité et donc la poésie de ce théâtre suspendu où tout est stimulus, tout est dérision.
STAGE COMPLET ! - Complétez ce formulaire pour être tenu.e au courant des prochains stages organisés par Comedien.be
INFOS PRATIQUES
Dates :
du 4 au 8 novembre 2025
Tarif : 360,- €
Inscription limitée à 10 participants
Pour les artistes professionnel.les, la participation est intégralement prise en charge par le Fonds304 (sous réserve d'acceptation de la candidature)
Jean Michel Distexhe est marionnettiste au Théâtre du Ratinet depuis 23 ans (+- 3000 représentations)
En 2012, il fonde la compagnie Panoptikum Puppets & Theatre et crée Hamlet Froid (2012), The King (2014), Ainsi parla Munchhaüsen (2016), G D O G D (2019), Salza (2021), Blauwkus (2023). http://www.panoptikumtheatre.com
Il collabore avec la Cie Entre Chiens et Loups (J. Douieb) : Le Cercle de Craie caucasien de B. Brecht (2010), Pandora (2021), courte forme de théâtre d’objets.
En 2018, il crée avec l’artiste plasticien Lionel Estève « Une Nuit sans sommeil », performance d’animation projetée qui se jouera à Hong Kong, Paris, Bruxelles et Lille.
En 2022-23, il crée Broos/Mr Fragile de la Cie Speelman/Panoptikum Puppets & Theatre à Anvers. Il met en scène Blauwkus avec Alexandra Geraci (CC Riches Claires) ainsi que Ma Grand Mère est une Aventurière de Racagnac Productions.
Il est administrateur et membre fondateur du M Collectif (m-collectif.be).
Il collabore avec le Théâtre de la Chute et anime des ateliers de création théâtrale en milieu carcéral.
En constante recherche esthétique et narrative, il concentre aujourd’hui son travail dans l’expérimentation de formes théâtrales singulières et stimulantes, à la frontière des arts.
Pédagogue passionné, il transmet son expérience avec la marionnette et l’objet dans différentes ESA (écoles supérieures artistiques) : Conservatoire royal de Bruxelles, Arts2 Mons, Erg Bruxelles.