Dans cette série d'articles, nous passerons en revue les différents réseaux sociaux, et comment y développer sa communauté de manière organique.
Aujourd'hui, je m'attaque à l'éléphant dans le couloir : Facebook.
Mais avant cela, j'aimerai faire une petite mise au point sur le concept de "communication organique". Il y a deux manières de faire passer un message sur les réseaux sociaux. La méthode payante, par les contenus sponsorisés ou la pub pure et simple. Et la méthode gratuite, par les posts, les stories, etc. C'est ce qu'on appelle la méthode organique.
Dans cette première série d'articles, je vais donc m'intéresser à la manière d'augmenter "gratuitement" votre base de followers.
Enfin, dernière remarque, n'oubliez pas que votre présence sur les réseaux sociaux n'est pas une fin en soi. Il sera très difficile d'y vendre vos oeuvres ou vos spectacles. Le véritable engagement se passera ailleurs, sur votre site web.
Facebook, le site qui voulait manger le web
Pour encore beaucoup d'entre nous, Facebook, c'est le web. Et pour cause: 2.6 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, 1.7 milliards d'utilisateurs quotidiens selon les chiffres publiés au premier trimestre 2020.
Cela fait plus d'un tiers de la population mondiale qui est sur le réseau, et près d'un quart qui s'y connecte quotidiennement.
Pour l'Europe, c'est plus de la moitié de la population totale qui possède un compte. Pour la Belgique, le chiffre monte à près de 70 % !
Donc, oui, tout le monde y est.
Mais il y est de moins en moins longtemps ! Le temps moyen passé sur Facebook est passé de 41 minutes en 2017 à 37 minutes en 2020. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. En fait, c'est même un but recherché par l'entreprise. Sa croissance passant aujourd'hui principalement par Instagram, elle a commencé à faire la chasse aux contenus à faible valeur ajoutée pour l'utilisateur sur son réseau principal, source de toutes les critiques. Résultat: des séances plus courtes, mais plus satisfaisantes !
Se faire connaître sur Facebook, ça prend du temps
Facebook est le plus mature des réseaux sociaux. Et c'est là peut-être son principal inconvénient, pour qui veut y démarrer.
Il est bien loin le temps où tous vos messages pouvaient apparaître sur le fil de presque tous vos contacts. Aujourd'hui, le taux de visibilité moyen d'un post sur Facebook est de 5% en Europe. Et il ne cesse de baisser.
Ne vous attendez donc pas à recueillir directement les fruits de vos efforts. Passés les quelques amis qui auront répondu à votre demande de liker votre page, vous allez devoir publier beaucoup pour trouver votre audience, tester ce qui provoque le plus d'engagement, bref, passer du temps sur vos contenus.
Alors, sur quoi faut-il se concentrer pour augmenter ses chances de se faire connaître sur Facebook ?
Les meilleurs contenus sur Facebook
Parler de "meilleur contenu sur Facebook", cela veut d'abord dire un contenu qui plaira à l'algorithme de Facebook. Et son moteur à lui, c'est l'engagement.
Il y a des milliers de facteurs qui entrent en compte dans le choix de l'algorithme de publier ou non un post dans un fil d'actualité. Des critères comme l'heure de visite, la "fraîcheur" du post, les précédentes interactions, mais aussi la popularité du post chez d'autres utilisateurs vont entrer en ligne de compte.
Au delà de ça, le type même de contenu tient un rôle très important.
Tous les posts ne naissent donc pas égaux. Voici, dans l'ordre, les types de contenus les plus populaires sur Facebook:
- 1Les vidéos natives
- 2Les questions
- 3Les photos
- 4Des cadeaux
- 5Les liens
Ce qu'il faut entendre par vidéo native, c'est une vidéo uploadée sur Facebook même. Si vous renvoyez vers une vidéo Youtube, votre publication sera vue comme un lien, et donc moins bien cotée.
L'interaction, l'indicateur-clé
En regardant cette liste, vous vous rendez rapidement compte que ce sont des types de publications qui permettent de mesurer l'interaction qui sont les plus populaires.
Facebook peut calculer le temps passé devant une vidéo, le nombre de réponses à une question, les réactions à une photo, ou encore les gens qui réagissent à l'offre qu'on a mise devant eux.
Vos posts doivent donc provoquer l'interaction. Pour Facebook, peu importe le type d'interaction. Pour vous, il est important de provoquer des réactions qui ont du sens.
Deuxièmement, ne négligez pas l'aspect visuel. C'est lui qui sert d'accroche. Lui qui fera s'arrêter le regard.
Enfin, soyez le plus concis possible. Facebook réduit de plus en plus la taille du texte qui est immédiatement visible. C'est là que doit se concentrer votre message. Vous pouvez bien sûr utiliser intelligemment le texte pour inciter vos lecteurs à poursuivre la lecture. Mais l'accroche devient là aussi de plus en plus importante.
Le creator studio : un superbe outil, perfectible
Déployé en 2019, le Creator Studio est la réponse de Facebook aux outils de programmation de posts comme Buffer ou Hootsuite.
Creator Studio, c'est un outil gratuit, qui permet de publier ou programmer ses publications, autant sur Facebook qu'Instagram, depuis n'importe quel appareil!
Il s'agit d'une amélioration d'une fonction déjà existante pour les pages, qui regroupe toutes les possibilités de publication sur les deux plateformes: live, vidéos, stories, IGTV, etc.
L'outil est super pratique pour autant que votre communication soit axée sur l'usage de la vidéo. Toutes les statistiques tournent autour du visionnage, et il faudra retourner dans l'outil de publication pour avoir une vue panoramique de la portée de vos publications.
Si vous doutiez encore que Facebook veut que vous fassiez des vidéos, Creator Studio est cette preuve !
Récapitulons:
avantages et inconvénients de Facebook
Avantages
Inconvénients
Conclusion:
Facebook n'usurpe pas le trône de réseau social le plus populaire. Mais se faire connaître sur la plateforme est de plus en plus exigeant. D'autres services, plus jeunes, moins surpeuplés, donnent des résultats bien plus rapidement.
Cependant, Facebook reste l'un des réseaux sociaux qui valorise le plus l'engagement, et offre les meilleures possibilités pour l'approfondir.